/

 

The manual

Self-training

Experimentation

Contact

 

Language

Un premier état

Cette leçon explique comment créer un état qui liste les fiches organisations que nous venons de créer à la leçon précédente.

Construction de l'état

Voici l'état prêt à l'emploi.

Premier état, première version   
Organisation Siret
_
_
Cemotic 521 434 206 00019

Voyons maintenant comment un état est défini dans Storga.

Pour créer un nouvel état, on commence par, en mode étiter, par ajouter dans la page un bloc Etat,

puis, on rempli les différents formulaires associés au boutons du menu contextuel du bloc.

Spec. collecte

'Spec. collecte' permet de spécifier où et quoi, c'est à dire quelle partie de l'arborescence du site Storga doit être scannée à la recherche de fiches, ainsi que le type des fiches que l'on désire collecter :

'Formule de filtrage des formulaires' permet de définir une règle de calcul sur le contenu du formulaire pour déterminer s'il doit être collecté dans cet état. C'est une fonction plus puissante que le simple filtre sur le type du formulaire.

Champs

'Champs' spécifie les colonnes de l'état :

'Nom de la variable' doit correspondre à ce qui été indiqué dans la fiche au niveau de la définition du bloc champ. Le type doit aussi correspondre en partie, et le mode de collecte doit généralement être positionné sur 'Nom de la variable' qui signifie collecter le champ du formulaire dont le nom correspond au nom de cette colonne de l'état.

Affichage

'Affichage' permet de filtrer et trier les lignes de l'état.
Dans ce premier exemple, nous avons simplement demandé de trier suivant le nom de l'organisation.

Le champ 'Afficher les liens vers les fiches' permet de placer sur chaque ligne de l'état un lien vers la fiche à laquelle cette ligne de l'état correspond. Ce lien peut se trouver dans une colonne ajoutée à gauche, ou dans l'une des colonnes correspondant à un des champs.

Maintenance élémentaire d'un état

'Collecte' donne accès à des outils de maintenance de l'état.

Reconstruire

Il est souvent nécessaire d'appuyer sur ce bouton quand on a changé la définition de l'état, ou quand les changements ont été effectués sur un autre serveur Storga.

Vérifier les lignes affichées

Vérifie la cohérence entre les informations sur les lignes actuellement affichées par l'état, et les fiches dont elles sont issues. Les fiches correspondant aux lignes non affichées (du fait de la définition d'un filtre au niveau de la partie 'Affichage') ne sont pas contrôlées.

Reparcourir les formulaires

Rescanne toute la ou les arborescences Storga spécifiées dans la partie 'Spec. collecte' de l'état, pour retrouver les fiches manquantes et exclure celles qui ne sont plus accessibles.
C'est une opération qui peut être très longue si le site Storga contient beaucoup de pages.

Un état paramétrique

Souvent, on ne souhaite pas afficher toutes les lignes d'un état, mais seulement celles correspondant aux paramètres que l'utilisateur positionne.
Dans notre exemple, permettons à l'utilisateur de taper quelques lettres dans un champ de filtrage du nom, et n'affichons que les lignes contenant ces quelques lettres.

Premier état, seconde version   

Filtrer sur le nom de l'organisation :

Organisation Siret
_
_
_
_
Cemotic 521 434 206 00019

Voici la nouvelle structure de l'état, telle qu'affichée en mode organiser détaillé :

On remarque immédiatement que l'on ajouté un champ de saisie auquel on a donné le nom 'organisation_filter'. Mais on remarque aussi que ce champ fait partie de l'état. Pour créer ce champ, en mode éditer, on clique sur le petit point gris qui apparaît juste au dessus de l'état, puis sur l'icône 'Champ' dans la barre d'outil.

Voici ce que l'on obtient en mode organiser détaillé si l'on s'est trompé, et que l'on a ajouté le champ 'organisation_filter' au dessus de l'état au lieu de l'ajouter à l'intérieur de l'état.

Voyons maintenant les propriétés de ce nouveau champ :

Sa seule spécificité est que le champ est marqué 'Par utilisateur' au lieu de 'Global', au niveau de la ligne 'Le champ est'. L'objectif est que si deux utilisateurs consultent l'état en même temps et que l'un saisit une valeur dans ce champ, cela ne perturbe pas l'affichage obtenu par l'autre utilisateur. Ceci est matérialisé par le petit signe ⛬ qui apparaît à coté du nom du champ en mode organiser.

Enfin, dans la partie 'Affichage' de la définition de l'état, on a enregistré la formule de filtrage de l'affichage suivante :

organisation contains organisation_filter

Dans cette formule 'organisation' représente la valeur de la colonne 'organisation' de l'état, et 'organisation_filter' représente la valeur du champ que nous venons d'ajouter en tête de l'état pour rendre celui-ci paramétrique. Enfin, dans le langage de programmation de Storga 'a contains b' signifie retourner un booléen qui indique si on trouve le contenu de la chaîne de caractères b dans la chaîne a.
Pour plus de détails concernant la langage de programmation de Storga, se reporter au manuel Storga. Dans le cas présent, l'instruction 'contains' est documentée dans la page 'Chaînes de caractères' du manuel. Pour autant, nous vous conseillons de n'aborder la lecture de la partie programmation du manuel Storga que après avoir fini la lecture de ce site d'auto formation qui est plus progressif.

Manuel Storga

Version plus complète de l'état paramétrique

Voici le même état, avec cette fois-ci deux champs permettant de filtrer les lignes.

Premier état, troisième version   

Filtrer sur le nom de l'organisation :

ou son numéro SIRET :

Organisation Siret
_
_
_
_
Cemotic 521 434 206 00019

Cette fois-ci, l'affichage en mode organiser détaillé est :

Cela signifie que dans l'entête de l'état, nous n'avons plus un simple bloc champ de saisie, mais une table avec deux champs de saisie qui sont 'organisation_filter' et 'siret_filter'.

La formule de filtrage de l'affichage, accessible via le bouton 'Affichage' du menu contextuel de l'état contient maintenant :

(organisation contains organisation_filter) and (siret contains siret_filter)

Travaux pratiques

Sur votre site Storga d'expérimentation :

Partir de la première version de l'état, et apporter par vos propres moyens les modifications pour aboutir à la troisième version.

Ajouter des colonnes numéro de téléphone du standard et adresse email de contact au niveau de l'état.

 

Nouveau message

From :

Message Title:

Message: