Un premier étatCette leçon explique comment créer un état qui liste les fiches organisations que nous venons de créer à la leçon précédente. Construction de l'étatVoici l'état prêt à l'emploi. Voyons maintenant comment un état est défini dans Storga.
Spec. collecte'Spec. collecte' permet de spécifier où et quoi, c'est à dire quelle partie de l'arborescence du site Storga doit être scannée à la recherche de fiches, ainsi que le type des fiches que l'on désire collecter : 'Formule de filtrage des formulaires' permet de définir une règle de calcul sur le contenu du formulaire pour déterminer s'il doit être collecté dans cet état. C'est une fonction plus puissante que le simple filtre sur le type du formulaire. Champs'Champs' spécifie les colonnes de l'état : 'Nom de la variable' doit correspondre à ce qui été indiqué dans la fiche au niveau de la définition du bloc champ. Le type doit aussi correspondre en partie, et le mode de collecte doit généralement être positionné sur 'Nom de la variable' qui signifie collecter le champ du formulaire dont le nom correspond au nom de cette colonne de l'état. Affichage'Affichage' permet de filtrer et trier les lignes de l'état. Le champ 'Afficher les liens vers les fiches' permet de placer sur chaque ligne de l'état un lien vers la fiche à laquelle cette ligne de l'état correspond. Ce lien peut se trouver dans une colonne ajoutée à gauche, ou dans l'une des colonnes correspondant à un des champs. Maintenance élémentaire d'un état'Collecte' donne accès à des outils de maintenance de l'état.
Un état paramétriqueSouvent, on ne souhaite pas afficher toutes les lignes d'un état, mais seulement celles correspondant aux paramètres que l'utilisateur positionne. Voici la nouvelle structure de l'état, telle qu'affichée en mode organiser détaillé : On remarque immédiatement que l'on ajouté un champ de saisie auquel on a donné le nom 'organisation_filter'. Mais on remarque aussi que ce champ fait partie de l'état. Pour créer ce champ, en mode éditer, on clique sur le petit point gris qui apparaît juste au dessus de l'état, puis sur l'icône 'Champ' dans la barre d'outil. Voici ce que l'on obtient en mode organiser détaillé si l'on s'est trompé, et que l'on a ajouté le champ 'organisation_filter' au dessus de l'état au lieu de l'ajouter à l'intérieur de l'état. Voyons maintenant les propriétés de ce nouveau champ : Sa seule spécificité est que le champ est marqué 'Par utilisateur' au lieu de 'Global', au niveau de la ligne 'Le champ est'. L'objectif est que si deux utilisateurs consultent l'état en même temps et que l'un saisit une valeur dans ce champ, cela ne perturbe pas l'affichage obtenu par l'autre utilisateur. Ceci est matérialisé par le petit signe ⛬ qui apparaît à coté du nom du champ en mode organiser. Enfin, dans la partie 'Affichage' de la définition de l'état, on a enregistré la formule de filtrage de l'affichage suivante : organisation contains organisation_filter Dans cette formule 'organisation' représente la valeur de la colonne 'organisation' de l'état, et 'organisation_filter' représente la valeur du champ que nous venons d'ajouter en tête de l'état pour rendre celui-ci paramétrique. Enfin, dans le langage de programmation de Storga 'a contains b' signifie retourner un booléen qui indique si on trouve le contenu de la chaîne de caractères b dans la chaîne a. → Manuel Storga Version plus complète de l'état paramétriqueVoici le même état, avec cette fois-ci deux champs permettant de filtrer les lignes. Cette fois-ci, l'affichage en mode organiser détaillé est : Cela signifie que dans l'entête de l'état, nous n'avons plus un simple bloc champ de saisie, mais une table avec deux champs de saisie qui sont 'organisation_filter' et 'siret_filter'. La formule de filtrage de l'affichage, accessible via le bouton 'Affichage' du menu contextuel de l'état contient maintenant : (organisation contains organisation_filter) and (siret contains siret_filter) Travaux pratiquesSur votre site Storga d'expérimentation :
|