/

 

The manual

Self-training

Experimentation

Contact

 

Language

Ranger les différents éléments d'un module complet

Cette courte leçon explique comment cacher certains éléments d'un module complet, pour obtenir une page plus lisible.

Voici pour commencer une copie d'écran du module organisations complet :

Remarquez le symbole 🔧 cliquable en haut à gauche de l'écran. Il indique la présence dans la page de blocs cachés, et commande leur affichage. Voici ce que l'on obtient quand on clique dessus :

On constate la présence dans la page de quatre sous pages complémentaires. Ce sont des blocs dont l'attribut meta a été positionné. En haut à gauche, le symbole 🔧 est maintenant grisé, et un triangle cliquable juste à coté permet de revenir à la situation initiale.

Positionner l'attribut meta des blocs

Pour positionner ou supprimer l'attribut meta d'un ou plusieurs blocs, passer en mode organiser, puis sélectionner le ou les blocs concernés, activer l'icône Meta, et compléter le formulaire associé qui apparaît dans la partie haute de la fenêtre Storga.

Au niveau de ce formulaire, le bouton 'Meta' permet de positionner l'attribut meta des blocs sélectionnés, et le bouton 'Standard' permet de le supprimer.
Plus loin sur la ligne, 'Marque à utiliser pour les meta données' permet de choisir le symbole à utiliser, et doit être positionné avant d'appuyer sur le bouton 'Meta'.  On peut utiliser n'importe quel symbole, mais trois sont privilégiés, qui sont directement accessibles via le choix multiple du champ 'Marque à utiliser pour les meta données' :

Ne donne aucune information concernant le contenu du bloc. On veut juste que le bloc soit caché par défaut. Bien qu'il s'agisse du symbole par défaut, il est rarement utilisé parce que l'on préfère utiliser les deux autres ci-dessous, dont la sémantique est plus précise.

🔧

Le bloc contient des éléments qui servent à faire marcher la machinerie du module. Ce peut être un modèle de formulaire, un état, etc.
On marquera aussi par ce symbole un bloc ou une sous page qui contient de la documentation technique concernant le module, c'est à dire qui cible une personne désirant comprendre le fonctionnement du module en vue d'y apporter des changements, par opposition à de la documentation à destination des utilisateurs du module.

💬

Le bloc contient de la documentation utilisateur concernant le fonctionnement du module, que l'on ne souhaite pas afficher en permanence, pour ne pas alourdir la page.

Travaux pratiques

Dans votre page de test, ajoutez un paragraphe avec de la documentation, puis positionnez son attribut meta à 💬 et testez la bascule entre affiché et caché.

 

Nouveau message

From :

Message Title:

Message: