/

 

The manual

Self-training

Experimentation

Contact

 

Language

Le module planning élémentaire

Cette leçon présente un système de planification élémentaire, basé sur des fiches Aide mémoire, qui ressemblent vaguement à des post-it.
Nous verrons au niveau 3 un système de plannification plus complet, basé sur la notion de liste des tâches d'un dossier.

Certains aspects de ce module, en particulier les noms des champs, peuvent sembler pas très naturels. C'est parce que le module a été construit pour être compatible avec la version plus complète qui sera présentée au niveau 3. L'intérêt, c'est que si vous l'utilisez un certain temps avant de passer au niveau 3, alors vous n'aurez pas à tout reprendre au moment de la transition. De plus, même si l'on passe à une planification plus complète, on arrête pas forcément complètement l'utilisation des fiches Aide mémoire qui sont présentées dans ce module.

Voici le module planning élémentaire, prêt à l'emploi :

   

Planning élémentaire

Le modèle de fiche Aide mémoire

Voici un exemple de la fiche Aide mémoire, qui m'a servi a me rappeler d'effectuer au 20 août au plus tard le paiement de la TVA de juillet.

Voici maintenant le contenu du modèle de fiche Aide mémoire, cette fois-ci vu en mode organiser détaillé :

Voici enfin la signification des différents champs de cette fiche. Les noms des champs semblent un peu étranges parce qu'ils correspondent à ce que l'on retrouvera au niveau 3, dans les dossiers.

 

Nom du
champ

Signification

Qui

plant_who

La personne responsable d'effectuer l'action dans les délais.

Quoi

label

La description de l'action à effectuer.

 

category

C'est un choix multiple. Pensez à ajuster à vos propres besoins, au niveau de la fiche modèle, la liste des valeurs possibles.
Permet de différencier un rendez vous, une date limite, une simple info temporelle pour mémoire, etc.

Quand

plan_date

 

jusqu'au

plan_until

Ce champ facultatif permet de préciser la durée (tâche à effectuer planifiée précisément), ou la fin de l'action (rendez vous, voyage, etc).

Fait ... le

plan_done

A quel instant la tâche a été enregistrée comme effectuée.

 

cabinet

Le nom de l'armoire (personne, organisation, processus) dans laquelle cette fiche a été rangée. Ce champ se rempli automatiquement.

Examinons maintenant le programme associé à cette fiche Aide mémoire :

if cabinet=""
  each_form type "cabinet" parent 99
    field Str organisation first_name name extra process
    cabinet := shunt cabinet<>"" cabinet version:"organisation">0 organisation version:"people">0 first_name+" "+name+(shunt extra<>"" " "+extra "") version:"process">0 process ""

if button_name="done" and plan_done=undefined
  plan_done := datetime
  category := shunt category="todo" "done" category

Le début vise à remplir le champ 'cabinet'.
Il se lit : si le champ cabinet est vide, alors on scanne les fiches ayant le type 'cabinet' en remontant l'arborescence Storga jusqu'à 99 niveaux.
La dernière ligne dit que si l'on a déjà trouvé une armoire, alors on la garde, sinon si ce que l'on vient de trouver est une fiche organisation, alors on récupère son non, sinon si la fiche est de type personne, on reconstruit le nom complet, sinon si la fiche est de type processus, alors on récupère le nom du processus.

La seconde partie du programme traite l'appui sur le bouton 'Fait' d'une fiche Aide mémoire.
Le 'and plan_done=undefined' empêche d'écraser la valeur du champ 'plan_done' par un nouvel appui une fois qu'elle a été enregistrée.
'datetime' est un mot clé Storga qui représente la date et heure actuelle.
La dernière ligne fait passer le champ 'category' de 'todo' à 'done', mais ne le change pas s'il était autre chose que 'todo'.

La liste des étapes dans tous les dossiers

Cet état liste les différents formulaires Aide mémoire, et présente quelques particularités :

Il collecte un champ 'why' qui n'existe que dans les dossiers du niveau 3 de l'autoformation.

Les champs 'Qui' et 'Date' ont pour visibilité 'éditable', ce qui signifie que, en mode éditer, on peut modifier la valeur du champ dans la fiche correspondante, directement sur la ligne de l'état, sans avoir à afficher la fiche. Le but, c'est de permettre de modifier rapidement plusieurs lignes de planning.

Enfin, l'état contient une formule de filtrage à la collecte, c'est à dire qu'il ne collecte que les fiches vérifiant une condition supplémentaire :

field Str plan_activity
plan_done=undefined and (not exists:plan_activity or plan_activity<>"")

La première ligne déclare explicitement un champ 'plant_activity' de manière à ce que le programme ne génère pas d'erreur si la fiche à collecter ne contient pas ce champ.
Ensuite 'plan_done=undefined' signifie que l'on exclue les fiches correspondant à des actions terminées, c'est à dire pour lesquelles on a cliqué sur le bouton 'Fait' qui a rempli le champ 'plan_done' avec la date et l'heure du moment.
Enfin, 'not exists:plan_activity or plan_activity<>""' se lit : soit le champ 'plan_activity' n'existe pas, soit il n'est pas vide. Ceci vise, au niveau 3, à exclure les lignes de planification des dossiers qui ne sont pas encore complètes.

L'exemple de planning paramétrique

Au niveau technique, le planning paramétrique proposé est très semblable à la liste des processus généraux que nous avions vu dans la partie version mise en forme de la liste des processus. Il comprend un premier formulaire, caché via l'attribut meta, qui fourni les paramètres pour la vue juste dessous, qui utilise l'état que nous venons de présenter.

Cette page est prévue pour être recopiée à différents endroits du site Storga, et ainsi proposer aux utilisateurs des plannings préconfigurés.

Installation du module planning

Il est indispensable de recopier (copie partagée) le modèle de fiche Aide mémoire dans l'arborescence des modèles de votre site, de manière à pouvoir ajouter une telle fiche n'importe où dans votre site, exactement comme on collerait un post-it.

 

Nouveau message

From :

Message Title:

Message: