/

 

The manual

Self-training

Experimentation

Contact

 

Language

Visualiser et planifier son autoformation

Plan d'ensemble de l'autoformation

Suivre cette autoformation vous rendra capable de bien vous organiser, et éventuellement bien organiser le groupe de travail autour de vous, en tirant pleinement profit des avantages du numérique.

La formation est découpée en 3 niveaux :

Niveau 1 : Ranger librement ses données.

Niveau 2 : Utiliser des fiches et états, dans le cadre d'une organisation standardisée et d'une plannification simple.

Niveau 3 : Créer des fiches dossiers pour suivre des processus complexes, nécessitant une planification avancée. Expliciter et documenter un processus pour pouvoir se mettre d'accord sur la manière optimum de travailler ensemble.

Cette formation ne présuppose aucune connaissance préalable en informatique. Elle ne suppose pas non plus que vous ayez un goût particulier pour la technologie. En revanche, elle suppose que vous ayez le désir de bien vous organiser, et que vous soyez prêt à travailler régulièrement pour y parvenir. A l'échelle d'une vie, c'est un très bon investissement. Par contre, ne vous faites pas d'illusion : vous n'y parviendrez pas en un seul jour.

Chaque niveau est découpé en une série de petites étapes. Il est recommandé de suivre ces étapes dans l'ordre, et chaque étape est suffisamment courte pour être suivie en une seule fois.

A la fin de chaque niveau, vous avez acquis un ensemble de compétences parfaitement fonctionnel, donc vous pouvez faire une pose au niveau de votre apprentissage, et mettre en pratique un certain nombre de semaines, mois, ou années, avant d'aborder le niveau suivant.

Le niveau 1 ne fait pas appel à la programmation : il s'agit de simplement maîtriser l'interface utilisateur de Storga. Au niveau 2, on comprend la mécanique des fiches et états. On commence à écrire quelques formules, et lire quelques scripts simples. Au niveau 3, on écrit ses propres scripts, et on met en place des processus customisés.

Une fois acquis les 3 niveaux, vous êtes devenu un honnête homme numérique : vous maîtrisez l'état de l'art en terme d'organisation, et pouvez fort bien vous passer de l'aide d'un informaticien professionnel pour organiser un processus.
Vous trouverez sur ce site, à l'avenir, des bases de processus classiques que vous serez parfaitement à même d'adapter à vous besoins spécifiques, ou aux besoins spécifiques de votre équipe.

Démarrer

Pour démarrer, suivez le lien 'Expérimentation' sur la homepage de Storga, créez votre compte, et installez le client natif Storga.
Si vous rencontrez des difficultés lors de l'installation du client natif, ou pour divers raisons ne souhaitez ou même ne pouvez pas installer de logiciel externe sur votre ordinateur, prenez contact avec nous en envoyant un mail à autoformation@copliant.eu  En effet, il est possible d'utiliser un simple navigateur web pour accéder à Storga, mais les subtiles limites des navigateurs web en terme de convivialité son difficiles à anticiper pour un débutant, donc il est préférable d'être accompagné à ce niveau.

Une fois installé votre client natif, pour suivre la formation, dans un premier temps, lisez sur votre navigateur web, et expérimentez avec le client natif. Par la suite, vous n'utiliserez plus que le client natif, et lirez les cours directement dans un onglet de celui-ci. Ceci devient nécessaire dès lors que l'on souhaite utiliser le matériel d'expérimentation fourni au niveau des cours.

Obtenir de l'aide

Pour vous accompagner durant votre formation, nous avons prévu trois méthodes :

Vous pouvez poster vos questions et remarques via le formulaire au bas de chaque étape, comme sur un site de blog classique. C'est la méthode recommandée, car elle peut servir aux suivants.

Vous pouvez aussi adresser un mail à autoformation@copliant.eu

Vous pouvez enfin éventuellement acheter un court particulier de 2h.

Payer votre contribution

Nous prévenons dès le début : Storga n'est pas un produit gratuit, parce que notre modèle économique n'est pas la revente des données collectées.

Votre site d'expérimentation est gratuit, mais il n'est pas sauvegardé.
Pour assurer la pérennité de vos données, vous devez souscrire une licence à 15 €/HT par mois. Cette licence correspond à une utilisation individuelle du site, avec une volumétrie raisonnable en terme de stockage et bande passante consommée, et nous permet d'assurer un service de qualité avec une haute disponibilité via deux serveurs en miroir.

Pour autant, Copliant, la société qui développe Storga, n'est pas une startup classique, dont le but serait de lever des fonds, puis de revendre en faisant la culbute. Notre objectif, c'est être émancipateur, et durer. Storga a représenté 10 années de recherche, qu'il était impossible de financer juste par quelques licences à 15 € par mois, et que nous avons financées principalement via un contrat commercial dans un autre secteur, et du crédit impôt recherche. Cela explique pourquoi Copliant est une SARL et non une association, même si nous avons un état d'esprit plus proche de celui d'une association, ou d'une fondation, que de celui d'une entreprise commerciale.

 

Nouveau message

De la part de :

Titre du message :

Message :