/

 

The manual

Self-training

Experimentation

Contact

 

Language

Créer des liens

Voici encore une leçon facile. Elle vous montre comment stocker vos bookmarks dans Storga au lieu de les stocker au niveau de votre navigateur web.

Ajouter un lien vers un site web

La séquence est à nouveau proche de celles que nous avons vues lors des leçons précédentes.

1. Passez si nécessaire en mode édition :

2. Positionnez éventuellement le curseur sur le bloc Storga sous lequel vous souhaitez créer le lien.

3. Au niveau de la boite à outils, cliquez sur l'icône lien :

4. Copiez collez l'URL depuis la barre d'URL de votre navigateur web vers le champ 'Lien vers une URL' du menu contextuel qui s'est affiché au dessus de votre écran.

5. Il se peut que la case 'Libellé du lien' se remplisse alors automatiquement. Cela dépend si le site web fourni un titre de page ou non. Ajustez ou remplissez le libellé, pus pressez sur le bouton 'Créer le lien'.

Ajouter un lien vers une autre page Storga

Souvent on souhaite ranger une même information à plusieurs endroits, parce qu'elle concerne plusieurs sujets, et que l'on ne sait pas lequel de ces sujets est celui auquel on va spontanément penser au moment où l'on recherche à nouveau cette information.
Par exemple, on peut vouloir ranger le contenu d'une réunion lors de laquelle on a rencontré deux fournisseurs dans le dossier de chacun des deux fournisseurs.

Si le contenu est un simple bloc Storga, par exemple un formulaire, on peut effectuer une copie partagée, via le mode organiser de Storga.

Si le contenu est une sous page. Alors on a deux alternatives possibles : soit effectuer une copie partagée de la sous page, soit placer la sous page à l'un des endroits souhaités, et créer un lien vers celui-ci à l'autre des endroits souhaités. Nous allons maintenant fournir le détail des opérations correspondant à chacune de ces deux possibilités.

Effectuer une copie partagée d'une sous page

Nous avons vu une première fois cette opération dans la partie 'Déplacer des blocs d'une page à l'autre' du cours 'Editer un document complexe'.

.
Dans le premier onglet, en mode 'organiser', sélectionnez le bloc portant le titre de la sous page, puis dans le second, en mode 'organiser' aussi, cliquez sur la barre jaune correspondant à l'endroit où vous voulez effectuer la copie partagée, puis au niveau du menu contextuel qui apparaît dans le haut de l'écran, sélectionnez 'Copie partagée'.

Créer un lien vers une (sous) page

Là encore, vous allez utiliser deux onglets.

Dans le premier onglet, accédez à la page vers laquelle vous souhaitez établir un lien. Attention, nous avons bien spécifié le contenu de la page vers laquelle vous souhaitez établir un lien, et non sa page parent dans laquelle elle apparaît sous forme d'un bloc de type page.
Passez en mode éditer, et cliquez sur 'Copier URL'.

Ensuite, dans le second onglet, procédez un peu comme ce que nous avons vu au début de cette leçon pour ajouter un lien vers un site web. Voici le détail des opérations correspondantes.

Dans le second onglet, passez en mode éditer, positionnez éventuellement le curseur sur le bloc Storga sous lequel vous souhaitez ajouter le lien, puis au  niveau de la boite à outils, cliquez sur l'icône lien :

Le menu contextuel de création d'un lien apparaît dans le haut de l'écran, et vous n'avez probablement rien à y changer avant de valider via le bouton 'Créer le lien'.

Travaux pratiques

Ajoutez au niveau de votre site les liens vers les pages web que vous consultez souvent

Utilisez des blocs tables avec des bords invisible pour ranger ces différents liens sur plusieurs colonnes. Si vous ne savez plus comment faire, relisez la leçon 'Editer un document complexe, le réorganiser'.

 

Nouveau message

From :

Message Title:

Message: