/

 

The manual

Self-training

Experimentation

Contact

 

Language

Naviguer, les bases

Dans le début de cette leçon, nous supposons que vous utilisez le client Storga natif, avec une souris ou un trackpad à deux boutons. Nous verrons à la fin les spécificités liées à l'utilisation d'un écran tactile ou d'un navigateur web.

Réglage initial de l'échelle de visualisation

Quand on ouvre le client Storga, la première opération consiste à s'assurer que l'échelle de visualisation est optimale, c'est à dire que les caractères ne sont ni trop petits, ni trop grands.

On peut zoomer le contenu en pressant la touche 'Ctrl' plus la touche '+' du clavier.
Pour dézoomer, presser 'Ctrl' plus '-'
Lorsque l'échelle n'est pas exactement un, elle est affichée sur la droite de l'écran. Par exemple 'x1.2'.

On peut effectuer les mêmes ajustements à la souris, en utilisant l'icône 'Configurer' sur la droite de l'écran pour faire apparaître la colonne d'icônes contenant le zoom positif et négatif. Une fois la bonne échelle trouvée, cliquez sur la croix blanche sur fond noir pour faire disparaître la colonne supplémentaire d'icônes.

Une fois trouvée la bonne échelle de visualisation, il est possible de la rendre permanente. Pour cela, cliquez le l'icône configurer sur la gauche de l'écran, puis cliquez sur le bouton 'Général client', et dans la section 'Configuation logicielle', sur la ligne 'Interface utilisateur', ajustez le champ 'Echelle de visualisation'. Il faut relancer le client Storga pour que la nouvelle échelle de base soit prise en compte.

Se déplacer à l'intérieur d'un document

Le client natif Storga n'utilise pas d'ascenseurs pour permettre de faire défiler le contenu de la page lorsque l'écran est trop petit pour afficher l'ensemble du contenu.
Pour faire défiler verticalement, on peut, quand elle existe, utiliser la molette de la souris.
Le mode standard de défilement du client natif Storga, c'est de presser le bouton droit de la souris, puis se déplacer sans lâcher. Cette convention très pratique est aussi utilisée dans certains logiciels de modélisation 3D, comme par exemple OpenSCAD.

La fenêtre Storga est souvent découpée en plusieurs parties. Un pavé central, un panneau à gauche, un panneau à droite, et parfois un panneau en haut et un autre au bas. Chacun de ces panneaux peut être déroulé indépendamment des autres. Autrement-dit, quand vous pressez le bouton droit de la souris, puis la déplacez, c'est le panneau sous le curseur de la souris qui défile.

Passer d'un document à l'autre

Le mode de navigation de Storga est très proche de celui d'un navigateur web. On entre dans les sous pages en suivant des liens, ou en cliquant sur un bouton. On revient en arrière en utilisant l'icône 'Retour'.

Pièges pour utilisateur novice

Voici les trois points sur lesquels les utilisateurs butent le plus fréquemment lors de leurs premières utilisations de Storga :

Quand vous passez au dessus d'une icône, ou ce certains champs, une ligne d'aide s'affiche au  bas de la fenêtre Storga, par opposition à d'autres systèmes où l'aide est une bulle qui s'affiche juste à coté, donc penser à regarder au bon endroit.

De la même manière, lorsqu'une action provoque une erreur, le message est généralement affiché au bas de la fenêtre Storga. A l'inverse, quand une action demande confirmation, celle-ci est généralement demandée en haut de la fenêtre Storga, et non par une fenêtre popup au milieu de l'écran. En résumé, avec Storga, il n'y a pas de fenêtres qui viennent par dessus, donc quand rien ne se passe, pensez à regarder en haut et en bas de le fenêtre.

Si plus rien ne répond au niveau de la page, c'est probablement que la connexion avec le serveur Storga est rompue. Pour reprendre la navigation affichez éventuellement la barre de navigation dans le dessus de le fenêtre, en utilisant l'icône qui représente la terre sur la droite de la fenêtre, plus cliquez sur le bouton rechargement. Si vous utilisez un simple navigateur web au lieu du client Storga natif, pressez simplement le bouton rechargement de votre navigateur qui est généralement aussi représenté par une flèche en cercle.

Visualiser simultanément plusieurs documents

Storga utilise des onglets, comme votre navigateur web.
Ils sont matérialisés sur le coté droit de la fenêtre Storga.

Par contre, leur fonctionnement est assez différent.
Avec Storga, il y a toujours 12 onglets exactement.
Avec Storga, on ne peut pas ouvrir un lien dans un nouvel onglet. A l'inverse, on peut recopier le contenu d'un onglet dans un autre, y compris son historique de navigation, en faisant un glissé déposé du numéro de l'onglet source vers le numéro du nouvel onglet. C'est bien plus pratique.

On peut afficher simultanément le contenu de plusieurs onglets à l'écran, c'est à dire, dans la majorité des cas, simplement couper la fenêtre Storga en deux.
Cette fonctionnalité est gérée via l'icône 'Windows' sur la droite de la fenêtre Storga.
Quand la fenêtre Storga est ainsi partagée, sur la gauche de l'écran, seuls les menus correspondant à l'onglet actif sont affichés.

Le cas particulier des écrans tactiles

On peut changer les conventions de défilement et de glissé déposer du client natif Storga pour le rendre utilisable avec un écran tactile. Pour cela, dans le manuel Storga, consultez l'article 'Les bases de l'interface utilisateur Storga'

Les bases de l'interface utilisateur Storga
      

Utilisation d'un simple navigateur web

Lorsque en lieu et place du client natif Storga on utilise un simple navigateur web, comme par exemple Firefox, plusieurs choses changent au niveau de l'interface utilisateur :

Le défilement s'effectue en utilisant les ascenseurs au lieu d'utiliser le bouton droit de la souris.

Les onglets sont gérés par le navigateur.
En particulier, on ne peut pas 'copier' un onglet dans un autre comme le permet le client Storga, parce que les navigateurs web ne proposent pas cette fonction.

Le positionnement et le rendu à l'écran des différents éléments est un peu plus approximatif.

La saisie de texte dans les blocs paragraphes de Storga est chaotique.

Les commandes et la navigation au clavier ( Alt + ... ) ne fonctionnent que dans quelques cas.

De manière générale, les temps de réponse sont plus long, et le confort d'utilisation est au final globalement moindre.

 

Nouveau message

De la part de :

Titre du message :

Message :