/

 

The manual

Self-training

Experimentation

Contact

 

Language

Une première fiche

Cette leçon explique comment est constituée une fiche Stroga élémentaire. Nous verrons dans une leçon ultérieure comment créer une fiche contenant une ou plusieurs sous tables.

Première version

Voici une toute première version de la fiche organisation.

Première fiche, première version   

Organisation

Nom :

Numéro SIRET :

Adresse postale :

Tel standard :

Email contact :

Site web :

Copiez la sur votre site d'expérimentation personnel, puis passez en mode organiser, et activer l'affichage détaillé pour en visualiser la structure.

Note : si vous ne vous rappelez plus comment copier du contenu de la documentation vers votre site d'expérimentation, relisez au niveau 1 la leçon 'Editer un document complexe, le réorganiser'.

Pour information, le code SIRET (SIREN plus exactement) est un code unique à 9 chiffres attribué à chaque entreprise, de la même manière que l'on attribue un code sécurité sociale unique à chaque individu.

L'affichage obtenu devrait être le suivant :

Ce mode d'affichage vous montre que la fiche est constituée d'un bloc formulaire, qui lui même contient 6 blocs champs de saisie.
Les noms des champs sont affichés en gris clair.

Repassez maintenant en mode éditer, cliquez sur l'un des champs, et explorez son menu contextuel. Vous y retrouvez les éléments principaux que sont le libellé du champ, le nom de la variable associée et son type.

Voici par exemple le formulaire associé à l'entrée 'Propriétés' du menu contextuel du champ 'Adresse postale'.

Remarquez dès à présent que le nom de variable ne doit contenir que des lettres, chiffres et tirets bas, et commencer par une lettre. En particulier les espaces sont interdits au niveau du nom de variable. Enfin, nous vous recommandons d'utiliser des mots anglais à ce niveau.

Si maintenant on affiche l'entrée 'Propriétés' du menu contextuel du formulaire, on découvre la très importante partie 'Type de formulaire' qui sert à identifier la nature du formulaire. Le type d'un formulaire sert à éviter de mélanger des choux et des carottes quand on collecte les formulaires au niveau des états.

Ici, nous avons décidé que le formulaire serait de type 'organisation'.

Seconde version

La seconde version du formulaire consiste à utiliser une table pour aligner verticalement les champs de saisie.

Première fiche, seconde version   

Organisation

Nom :

Numéro SIRET :

Adresse postale :

Tel standard :

Email contact :

Site web :

En mode organiser détaillé, on constate la structure suivante, à trois étages : La fiche est constituée d'un bloc formulaire, contenant un bloc table à 2 colonnes et 6 lignes, dont les cellules de la colonne de gauche contiennent des blocs paragraphes avec les libellés, et les cellules de la colonne de droite contiennent les blocs champs de saisie.  

Troisième version

Première fiche, troisième version   

Organisation

Nom :

Numéro SIRET :

Adresse postale :

Tel standard :

Email contact :

Site web : 

Voici le contenu de cette troisième version, vue en mode organiser détaillé. Ici, le bloc paragraphe qui contenait le libellé 'Site web :' a été remplacé par un champ de type lien. Ensuite, un bloc programme a été ajouté dans le formulaire.

Le contenu du bloc programme est :

web_link := web

ce qui signifie recopier dans le champ 'web_link', c'est à dire le nouveau champ lien, la valeur qui a été saisie dans le champ 'web'. Sur la dernière ligne du formulaire, on a donc à droite un champ de saisie qui permet d'inscrire l'URL du site web de l'organisation, et à gauche un lien qui permet de s'y rendre par un simple clic.

Travaux pratiques

Sur votre site d'expérimentation, construisez une fiche simple à partir de rien.

 

Nouveau message

From :

Message Title:

Message: