/

 

The manual

Self-training

Experimentation

Contact

 

Language

Créer de multiples fiches :
les modèles

Cette leçon montre comment créer des fiches de manière plus efficace que simplement copier une fiche existante et ensuite la modifier.

Mettre une fiche à disposition dans l'arborescence des modèles

Un site Storga utilise deux arborescences de pages. Une arborescence principale, dans laquelle se trouvent les données utiles (notes, documents, fiches, états), et une arborescence de modèles qui sert de boite à outils. Cette boite à outils peut contenir des fiches vierges, des blocs de texte prêts à coller dans des mails ou des rapports écrits par exemple, des liens, ou encore des outils spécifiques à un site Storga particulier.

Ici nous allons étudier l'utilisation de l'arborescence des modèles pour mettre à disposition l'équivalent des carnets de fiches vierges dans une organisation papier.

L'arborescence des modèles est accessible, au sens de utilisable, dans la partie gauche de la fenêtre Storga. Elle l'est en permanence en mode éditer, juste sous le mot 'modèles' écrit en noir et en petit. En mode visualiser ou organiser, elle peut être dépliée ou repliée à volonté via l'icône 'Modèle'.

Par contre, pour accéder à l'aborescence des modèles en vue de la modifier, vous devez, en mode éditer, cliquez sur l'icône 'Modèles'.
Ensuite, vous reviendrez à l'arborescence principale via l'icône 'Retour'.

Pour mettre à disposition une fiche vierge dans l'arborescence des modèles, contentez vous de la placer dans un bloc 'Modèle'.

Voici par exemple la troisième version de notre première fiche, dans un bloc modèle, que vous n'avez plus qu'à copier coller dans l'arborescence des modèles de votre site.

Première fiche, troisième version, dans un bloc modèle   
Organisation   Template

Organisation

Nom :

Numéro SIRET :

Adresse postale :

Tel standard :

Email contact :

Site web : 

Quand vous êtes dans l'arborescence principale de votre site Storga, en mode éditer, une fiche vierge mise à disposition dans l'arborescence des modèles est affichée dans la partie gauche de la fenêtre, sous le mot 'modèles' sur une ligne avec le symbole ⊕ en tête. Le fait de cliquer sur le nom associé colle la nouvelle fiche dans la page actuelle, sous le bloc actuellement sélectionné s'il y en a un, au bas de la page sinon. Une fiche mise à disposition dans l'arborescence des modèles fonctionne donc de la même manière que les icônes de création de blocs (les 3 colonnes d'icônes sur fond bleu) du mode éditer. Simplement, au lieu d'ajouter un bloc élémentaire, on ajoute tout le contenu du modèle.

Remarque très importante : si une fiche modèle vous a été mise à disposition via un module prêt à l'emploi que vous avez copié collé depuis ce site d'autoformation vers votre site Storga d'expérimentation, alors au moment de recopier la fiche modèle dans l'arborescence des modèles de votre site Storga, pensez bien à effectuer une copie partagée. En effet, cela évitera d'avoir deux fiches modèles pour un même type de fiche, donc la nécessité de modifier à deux endroits différents dès que l'on désire faire évoluer ce type de fiches.
Dit plus simplement, ce qui est recommandé, c'est de créer vos fiches modèles, auxquelles vous attribuerez éventuellement des noms, dans l'arborescence principale de votre site Storga, et de éventuellement les mettre à disposition dans l'arborescence des modèles via une copie partagée.
Une copie partagée est visible, en mode organiser, par le symbole ⚭ qui s'affiche à coté de l'icône représentant le bloc.

Travaux pratiques

Mettez à disposition une fiche 'Organisation' vierge, dans l'arborescence des modèles. Pensez bien à effectuer une copie partagée.

Entraînez vous à l'utiliser. Pour cela, créez deux paragraphes de texte dans la page actuelle, puis insérez la nouvelle fiche entre les deux, en utilisant la version que vous avez mise à disposition dans l'arborescence des modèles lors de l'exercice précédent.

 

Nouveau message

From :

Message Title:

Message: