Prise de notes

Cette leçon explique la base, pour pouvoir saisir du texte, et effectuer une mise en page rudimentaire, avec Storga.
Elle sera complétée par la leçon suivante qui expliquera comment créer une mise en page plus complexe, en utilisant le bloc table, ainsi que comment déplacer les blocs.

Saisir un nouveau paragraphe

Pour saisir du texte, passez tout d'abord en mode éditer :

Ensuite, cliquez éventuellement sur du texte existant pour positionner le curseur.
Pour ajouter un paragraphe ou un sous titre juste dessous, utilisez la boite à outils de Storga. Dans un premier temps, nous n'utiliseront que les deux types de blocs suivants :

Un paragraphe

Un sous titre

Quand vous ajoutez un bloc paragraphe ou sous titre, le curseur se positionne automatiquement pour vous permettre de saisir le texte correspondant.

Si vous n'aviez pas positionné le curseur avant de cliquer sur l'icône représentant le nouveau bloc, celui-ci sera ajouté au bas de la page.

Astuce : au moment où vous passez en mode éditer, si les paragraphes sont trop larges, et donc ne s'affichent pas dans leur totalité, vous pouvez presser la touch 'Impr écran' pour demander à Storga de repositionner correctement le texte.

Modifier les attributs du texte

Quand, en mode édition, vous sélectionnez une zone de texte (quelques lettres ou mots) d'un paragraphe ou sous titre existant, le texte sélectionné s'affiche sur fond légèrement rouge, et le menu contextuel suivant apparaît sur la gauche, vous permettant de modifier les attributs du texte.

Attention : Dans Storga, le texte sélectionné doit faire partie d'un seul paragraphe. Si vous essayez de sélectionner du texte correspondant à plusieurs paragraphes, cela ne fonctionne pas.

Dans le menu contextuel du paragraphe, Gras, Italique, Fixe, Couleur (du texte), (Couleur de) Fond sont des attributs du texte, c'est à dire des lettres sélectionnées.
En revanche, Pastille et Espacement sont des attributs de l'ensemble du paragraphe, quel que soient les lettres sélectionnées à l'intérieur de celui-ci.

Quand vous sélectionnez une couleur pour le texte ou le fond, vous avez choix entre trois manières de le faire. 1. ciquer sur une des couleurs instantannées. 2. Remplir les trois champs 'Rouge' 'Vert' et 'Bleu' avec une valeur comprise entre 0 et 255, puis cliquer sur le bouton 'appliquer'. 3. Cliquer sucessivement sur l'une des cases 'Teinte' puis l'une des cases 'Saturation, puis l'une des cases 'Luminosité' et enfin cliquer sur le bouton 'appliquer'.

Ne cherchez pas : il n'y a pas de possibilité de changer la taille du texte. Il s'agit là d'une limite volontaire du logiciel. En effet, l'expérience montre que dès que l'on fourni à la génération actuelle d'utilisateurs la possibilité de modifier la taille du texte, une grande partie d'entre eux utilise cette fonction pour créer visuellement les titres et sous titres, au lieu d'utiliser des blocs dédiés, ce qui pose ensuite de multiples problèmes (vue repliée du mode visualiser de Storga, table des matières au niveau de l'export PDF, feuilles de style, etc).

 

Supprimer

Pour supprimer du texte à l'intérieur d'un paragraphe, sélectionnez le texte à la souris. La sélection est affichée avec un fond légèrement rouge. Puis pressez la touche 'Suppr' du clavier.

Pour supprimer tout un paragraphe, cliquez pour positionner le curseur, puis cliquez sur l'icône supprimer, et enfin confirmez via le bouton 'le supprimer' qui apparaît au dessus de l'écran.

Pour supprimer plusieurs paragraphes d'un coup, vous devez utiliser le mode organiser de Storga, qui sera expliqué dans une prochaine leçon.

Déplacer

Pour déplacer une partie de paragraphe, sélectionnez le texte correspondant, puis pressez la touche 'Suppr' du clavier. Positionnez ensuite le curseur en cliquant sur la nouvelle position souhaitée, et pressez la touche 'Inser' du clavier pour coller le contenu que vous venez de supprimer.

Pour déplacer un ou plusieurs paragraphes entiers, vous devez utiliser le mode organiser de Storga, qui sera expliqué dans une prochaine leçon.

Créer une sous page

Si vous saisissez toutes vos notes à l'intérieur d'une seule page, celle-ci va rapidement devenir trop longue. Ajouter une sous page, c'est la même chose qu'ajouter un nouveau paragraphe, sauf que l'on choisi le bloc page dans la boite à outils de Storga.
Il apparaît alors au dessus de l'écran une fenêtre de dialogue permettant de choisir le nom de la nouvelle page.

Si vous cliquez sur triangle en tête d'un bloc sous page, vous sélectionnez le bloc, ce qui vous permet par exemple de le supprimer en cliquant ensuite sur l'icône supprimer, ou d'ajouter un nouveau bloc dessous en sélectionnant une icône de la boite à outils.

En revanche, si vous cliquez sur le texte du titre de la sous page, vous ouvrez celle-ci.

Prise de notes rapide

Quand on prend des notes, on préfère généralement éviter l'usage de la souris, parce que le mode tout au clavier va plus vite, et avec un peu d'entraînement, permet de travailler en gardant les yeux levés la majorité du temps.

Quand vous arrivez à la fin d'un paragraphe, pour passer au suivant, pressez simplement la touche 'Entrée'. Si vous pressez 'Shift + Entrée', vous obtiendrez un retour à la ligne à l'intérieur du même paragraphe.

Attention: Ne faites pas l'erreur de créer un grand texte, avec de multiples paragraphes visuellement, en utilisant deux retour à la ligne (Shift + Entrée) pour séparer les différents paragraphes.

Si maintenant, à la suite du paragraphe, vous désirez ajouter un titre ou sous titre, pressez simplement la trouche 'Entrée' pour créer un nouveau paragraphe, puis une des touches 'F1' ou 'F2' ou 'F3' pour faire basculer le nouveau paragraphe en mode sous titre de niveau 1, 2 ou 3.

Retour arrière

Si vous avez effectué des modifications involontaires, et ne savez plus comment revenir en arrière, utilisez tout simplement le bouton de retour arrière de Storga, accessible en mode organiser :

Cliquez sur le bouton, puis utilisez les flèches droite et gauche au dessus de l'écran pour revenir en arrière. Le contenu de la page s'ajuste au fur et à mesure que vous faites varier l'heure. Quand vous avez retrouvé le contenu qui vous convient, cliquez sur le bouton 'Reculer' pour valider le retour arrière du contenu.

Travaux pratiques

Sur votre site Storga d'expérimentation :

Saisissez un petit texte, avec plusieurs paragraphe.

Mettez en gras un des mots.

Ajoutez un titre, et un sous titre.

Insérez un nouveau paragraphe entre deux paragraphes existants.

Retirez un paragraphe.

Créez une sous page, ajoutez y un bloc titre, ainsi qu'un paragraphe de texte.

 

Nouveau message

De la part de :

Titre du message :

Message :