/

 

The manual

Self-training

Experimentation

Contact

 

Language

Editer un document complexe, le réorganiser

Cette leçon est probablement la plus importante, car elle explique le mode organiser de Storga. La bonne compréhension de ce mode fait toute la différence entre un utilisateur qui va persister à voir Storga comme un clone de son logiciel bureautique, et va rester frustré par son interface utilisateur, et un autre qui va comprendre sa logique propre, et la trouver au final beaucoup plus naturelle.

Créer un bloc complexe (une table)

Lors de la leçon précédente, nous avons appris à créer des blocs simples, par exemple un paragraphe. Créons maintenant un bloc complexe, par exemple une table.
Pour cela, comme dans la leçon précédente, passez en mode éditer, positionnez le curseur, puis cliquez sur l'icône de la boite à outils, ici l'icône table.
Le menu qui apparaît alors au dessus de l'écran permet de choisir le nombre initial de lignes et colonnes de la nouvelle table.

Voici à quoi peut ressembler une table à 2 lignes et 2 colonnes, dans laquelle on a rempli la case en haut à gauche :

C1

 

 

Si maintenant, on clique sur le 'C' pour éditer le contenu de la cellule en haut à gauche, le menu contextuel qui apparaît est :

Ce qui change par rapport à la leçon précédente, c'est que le menu a deux onglets.
Celui de gauche correspond à la table, celui de droite au paragraphe à l'intérieur de la table.

En cliquant sur l'icône table du menu contextuel, on peut donc accéder aux propriétés de la cellule et de la table dont elle fait partie.
Cela permet d'ajouter ou d'enlever des lignes ou des colonnes, ainsi que de changer la couleur de fond de la cellule.
'Etendre' permet de prolonger le contenu d'une cellule par dessus ses voisines, sur la droite et vers le bas.
Remarquez aussi que le bouton 'Propriétés' du menu contextuel de la table vous permet de spécifier si le bords des cellules doivent être affichés ou non. Les tables avec des bords de cellule invisibles sont souvent utilisées pour effectuer de la mise en page, comme dans cette documentation, où les images sont affichées sur la droite, car situées dans la cellule de droite d'une table à une ligne et deux colonnes, dont les bords des cellule ne sont pas affichés.

Si maintenant, nous cliquons de nouveau sur le 'C' de la cellule, et qu'ensuite, comme dans la leçon précédente, nous sélectionnons l'icône 'Titre' pour ajouter un sous titre. Où va être ajouté le nouveau sous titre ? Dans la cellule, où sous la table ?
La réponse est : cela dépend de quel onglet est sélectionné au niveau du menu contextuel.
Si c'est l'onglet paragraphe qui est sélectionné, le nouveau bloc sera ajouté sous le bloc paragraphe de la cellule, dans la même cellule. Si c'est l'onglet table qui est sélectionné, ne nouveau bloc sera ajouté sous la table.

Le mode organiser

Cliquons maintenant sur l'icône 'Organiser' pour basculer du mode éditer au mode organiser.

L'affichage change, et notre table se présente maintenant sous la forme suivante :

Voici la signification des nouveaux éléments graphiques :

La petite icône sur la gauche nous rapelle simplement qu'il s'agit d'un bloc de type 'Table'.

La case juste à sa droite nous permet de sélectionner se bloc.

Enfin, les barres jaunes servent à matérialiser les positions 'juste avant la table' et 'juste après la table'.

Remarquez que quand on sélectionne des blocs, on peut en sélectionner toute une série d'un seul geste. Pour cela, on clique sur la case de sélection correspondant au premier de la série, et sans lacher, on glisse jusqu'à la case de sélection correspondant on dernier, puis on lache.

Supprimer un ensemble de blocs

C'est plutôt simple : sélectionnez les blocs à supprimer, puis cliquez sur l'icône de suppression du mode organiser, et enfin confirmez en cliquant sur 'oui' au niveau de la fenêtre qui est apparue au dessus de l'écran.

Déplacer ou copier des blocs

Sélectionnez les blocs à déplacer, puis cliquez sur la barre jaune correspondant à l'endroit où vous souhaitez les déplacer. La fenêtre contextuelle du dessus de l'écran vous demande alors de choisir entre plusieurs alternatives :

Déplacer

Se passe de commentaire.

Copier

Idem.

Copie partagée

Une copie partagée signifie que chaque bloc se trouvera à deux endroits. Donc si vous le modifiez par la suite à l'un des endroits, cette modification affectera aussi la seconde version du bloc.

Le sous mode organiser détaillé

En mode organiser, on peut activer l'affichage détaillé en cliquant sur l'icône détaillé.
Le sous mode détaillé est une bascule, donc un second  clic ramène en mode organiser non détaillé.

Voyons maintenant comment s'affiche notre table en mode organiser détaillé :

En plus des éléments graphiques correspondant à la table, on retrouve cette même série d'éléments graphiques pour chaque cellule.
En mode organiser détailler, nous allons donc pouvoir sélectionner, puis supprimer, déplacer ou copier non seulement la table dans son ensemble, mes aussi les cellules individuellement.

Important : quand vous êtes face à une page Storga complexe, à laquelle vous souhaitez apporter des modifications, ou quand les modifications que vous souhaitez apporter ne produisent pas le résultat attendu, ne cliquez pas dans tous les sens comme on le fait avec un logiciel de bureautique pour essayer de deviner ; passez simplement en mode organisé détaillé, et la structure exacte de la page sera affichée sans ambiguïté. Ceci est particulièrement vrai pour les formulaires, quand vous arriverez au niveau 2 de l'autoformation.

Déplacer des blocs d'une page à l'autre

Pour cela, vous allez utiliser deux onglets. Si vous ne vous souvenez plus comment fonctionnent les onglets, faites une petite révision de la leçon 'Naviguer, les bases'.
Dans le premier onglet, en mode 'organiser', sélectionnez les blocs, puis dans le second, en mode 'organiser' aussi, cliquez sur la barre jaune correspondant à l'endroit où vous voulez les déplacer ou les copier.

Remarque : l'affichage de la page d'origine n'est pas mise à jour automatiquement. Pour le rafraîchir, cliquez simplement sur l'une des icônes de mode (visualiser, éditer ou organiser).

Utiliser les éléments mis à disposition dans la documentation Storga

Le système de documentation de Storga permet de mettre à disposition des éléments que vous n'avez plus qu'à copier coller sur votre site. Pour cela, utilisez aussi deux onglets. L'un affiche la documentation, et vous cliquez simplement sur le bouton 'copier' correspondant à l'élément de la la documentation souhaité. L'autre affiche votre site d'expérimentation. Basculez en mode 'organiser', puis cliquez sur la barre jaune correspondant à la position souhaitée, et enfin cliquez sur le bouton 'copier' au niveau du menu contextuel qui est apparu au dessus de l'écran.

   

C1

 

 

Travaux pratiques

Récupérez dans la documentation le contenu suivant, puis déplacez au dessus du tableau le titre situé à l'intérieur de la cellule haut gauche du tableau.

   

T1

C1

C2

C3

C4

Changez la couleur de fond de la cellule C2. Attention, la couleur du fond de la cellule, c'est pas la même chose que la couleur de fond du texte, qui sert à le surligner.

Dans ce même tableau, la cellule C3 est un paragraphe avec de l'espace avant et après. Retirez les.

Ajoutez une colonne au tableau.

Créez une sous page, puis déplacez y le tableau exemple que vous venez d'incorporer à votre site d'expérimentation.

 

Nouveau message

De la part de :

Titre du message :

Message :